La macro est-elle la photo animalière pour les vieux ? :-)

Quand on prend de l’âge, transporter son matériel devient fastidieux et la photograpie animalière nécessite souvent du matériel encombrant, lourd et coûteux. C’est le lourd et encombrant qui prend tout son sens quand on prend de l’âge. Transporter un boîtier, voire deux, une (ou plusieurs) longue focale de 300mm, 400mm, ou plus encore, avec une ouverture lumineuse F4.0 ou F2.8 et ajouter à ceci des périodes d’attente, de visée, de déclenchement ou pas vous amène à vous coltiner un exercice exigeant en ressources à chaque sortie.

Martin pêcher d'Europe, Fujifim XT-5  (600g) et 150-600mm à 600mm (1600g)

Pour la photo ci-dessus, comptez pour un poids de matériel avoisinant les 2kg 200g.

Alors, losque aujourd’hui, dans mon jardin, je me contentais de photographier un papillon avec un 105mm macro 2.8, j’ai eu la réflexion suivante : Et si la photographie macro était la photo animalière des personnes plus âgées ?

Comptez ici en poids, 710g pour le boîtier, et 660g pour l’objectif. Donc un poids de 1kg 300g.

Mais rassurez-vous, la photo macro n’est pas réduite à une photo animalière simplifiée. C’est un exercice tout aussi difficile que la photo d’oiseaux, de mammifères demandant aussi du matériel, des poses acrobatiques parfois et de la patience, pour arriver à immortaliser ces petites bestioles, même parfois plus de patience que pour les grandes bestioles !!